CONFERENCE PEDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS D'EGUILLES

A PROPOS DE LA DYSLEXIE

Septembre 2002

 

Messieurs CONTE (fondateur de l'association Coridys) et HABIB (neurologue et professeur hospitalier à la Timone) ont animé les débats.

Les associations de parents d'élèves d'Eguilles y étaient conviées par Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale.

 

UN ENFANT PAR CLASSE SOUFFRE DE DYSLEXIE…

 

Mais qu'est-ce que la dyslexie ?

 

Quelles en sont les conséquences ?

 

Quels en sont les signes associés ?

A noter, l'hétéréogénéité des capacités intellectuelles des enfants dyslexiques.

 

Comment explique-t'on la dyslexie ?

C'est une organisation singulière du cerveau.

On constate une asymétrie anormalement réduite entre les deux hémisphères du cerveau ainsi que des connexions anormalement persistantes.

 

Comment le cerveau dyslexique dysfonctionne ?

 

Aujourd'hui en France, il y a enfin une véritable prise en considération du handicap et depuis environ un an, un groupe de travail réunissant professionnels de la santé et Education Nationale s'est mis en place pour réfléchir ensemble, entre autres, à ses implications pédagogiques.

Le rôle de l'enseignant est primordial autant au niveau de la détection de la dyslexie que dans l'accompagnement quotidien de l'enfant au sein de l'école.

 

Quelles sont ses implications pédagogiques ?

A l'école primaire

 

  1. Participer à l'aspect rééducatif : méfaits de la méthode globale pure de lecture, programmes de conscience phonologiques, intérêt des supports à la conversion grapho-phonémiques, en cas d'anomalies visuelles : tests avec mots éloignés, agrandis.
  2. Eviter les conséquences psychiques
  3. Eviter les erreurs d'évaluations

Au collège

Il est important de compenser la difficulté à prendre des notes et la lenteur dans l'écriture :

Eviter la dévalorisation et renforcer l'estime de soi. Importance de la concertation entre rééducateur et enseignants.

 

Pour qu'un enfant souffrant de dyslexie puisse évoluer le plus sereinement possible dans la société tant dans son école que dans son emploi ou son univers social, le dépistage précoce par les enseignants, le suivi médical par les parents après repérage sont des éléments déterminants.

 

PS : sur la commune d'Aix en Provence, un réseau santé se met en place, dont des orthophonistes sensibilisées au problème.

Voici quelques références :