CONFERENCE PEDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS D'EGUILLES
A PROPOS DE LA DYSLEXIE
Septembre 2002
Messieurs CONTE (fondateur de l'association Coridys) et HABIB (neurologue et professeur hospitalier à la Timone) ont
animé les débats.
Les associations de parents d'élèves d'Eguilles y étaient conviées par Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale.
UN ENFANT PAR CLASSE SOUFFRE DE DYSLEXIE…
Mais qu'est-ce que la dyslexie ?
- Un handicap invisible qui se traduit par une difficulté dans l'apprentissage de la lecture.
- C'est ne pas pouvoir apprendre à lire et à écrire, alors que l'intelligence est intacte.
- Mais ce n'est surtout pas un " retard " (intellectuel, de langage, de lecture) ou un défaut éducatif,
environnemental , socio-culturel.
Quelles en sont les conséquences ?
- Une scolarité douloureuse,
- une adolescence (encore plus) problématique,
- une perte de valeur pour l'avenir socio-professionnel,
- souvent l'illétrisme (pourcentage important de dyslexiques dans les chiffres de l'illétrisme).
Quels en sont les signes associés ?
- Ecriture (production graphique) : signe possible de dépistage en moyenne section de maternelle
- Mouvement (dyspractie) : l'enfant est plutôt maladroit
- Attention (hyperactivité) : soit comportementale (" la bougeotte "), soit des troubles cognitifs (incapacité à maintenir
l'attention sur une tâche).
- Calcul (dyscalculie)
- Espace-temps : problèmes de repérage dans l'espace ainsi que dans le temps et la durée (représentation
disproportionnée du temps), mais aussi des aptitudes visio-constructives (reconstruction en trois dimensions d'une
image).
A noter, l'hétéréogénéité des capacités intellectuelles des enfants dyslexiques.
Comment explique-t'on la dyslexie ?
C'est une organisation singulière du cerveau.
On constate une asymétrie anormalement réduite entre les deux hémisphères du cerveau ainsi que des connexions
anormalement persistantes.
Comment le cerveau dyslexique dysfonctionne ?
- L'apprentissage de la conversion graphème/phonème ne peut se faire
- La conséquence universelle : la dysortographie.
Aujourd'hui en France, il y a enfin une véritable prise en considération du handicap et depuis environ un an,
un groupe de travail réunissant professionnels de la santé et Education Nationale s'est mis en place pour
réfléchir ensemble, entre autres, à ses implications pédagogiques.
Le rôle de l'enseignant est primordial autant au niveau de la détection de la dyslexie que dans
l'accompagnement quotidien de l'enfant au sein de l'école.
Quelles sont ses implications pédagogiques ?
A l'école primaire
- Participer à l'aspect rééducatif : méfaits de la méthode globale pure de lecture, programmes de conscience
phonologiques, intérêt des supports à la conversion grapho-phonémiques, en cas d'anomalies visuelles : tests avec
mots éloignés, agrandis.
- Eviter les conséquences psychiques
- Individualiser sans stygmatiser
- Eviter les situations dévalorisantes, par ex. la lecture à voix haute
- Par contre, souligner les points forts (maths, arts plastiques, talents techniques) et favoriser le travail en binôme.
- Eviter les erreurs d'évaluations
- Faire réciter les leçons oralement
- Ne pas pénaliser l'orthographe
- Remplacer les dictées par des textes à trous ou des petites phrases à préparer à l'avance.
Au collège
Il est important de compenser la difficulté à prendre des notes et la lenteur dans l'écriture :
- Utilisation de manuels,
- Notes des copains,
- Cours polycopiés,
- Tiers temps supplémentaire.
Eviter la dévalorisation et renforcer l'estime de soi. Importance de la concertation entre rééducateur et enseignants.
Pour qu'un enfant souffrant de dyslexie puisse évoluer le plus sereinement possible dans la société tant dans son
école que dans son emploi ou son univers social, le dépistage précoce par les enseignants, le suivi médical par les
parents après repérage sont des éléments déterminants.
PS : sur la commune d'Aix en Provence, un réseau santé se met en place, dont des orthophonistes sensibilisées au problème.
Voici quelques références :
- Association Coridys : 7 av. Marcel Pagnol 13090 Aix en Provence - Tel 04 42 95 17 96 - Site internet
www.coridys.asso.fr
- Orthophonistes : Mme Personnic 04 42 21 35 96 - Mme Bourene